Plus d’une tonne de riz d’une activité de rapatriés et résident

12 September 2025|Rodrigue Murerwa

Related: Burundi, Livelihoods

Le groupement TWITEKUBIKORWA de la colline Munyika de la commune RUGOMBO en Province de Cibitoke, composé de 10 membres dont 8 rapatriés et 2 de la communauté, a récolté 1200kg de riz dans un champ de 60*60mètres dans le cadre du Projet KAZE TWIYUNGE financé par U E. La bonne collaboration entre les membres et les leaders locaux a été le moteur de ce succès.

Ces résidents de la colline Munyika composés de 7 femmes et 3 hommes ont travaillé de manière étroite pour arriver à ce grand résultat et se disent fiers :

« Nous sommes satisfaits de cette récolte. Nous allons nous appuyer sur cette réussite pour poursuivre notre développement », a déclaré NIYOSABA Adelphine, présidente du groupement.

Cette première récolte marque une étape importante pour le groupement, qui considère l’agriculture comme un levier de réinsertion économique et sociale. Néanmoins, les membres déplorent un obstacle majeur : l’indisponibilité des fertilisants, malgré des démarches administratives réalisées dans les délais.

« Même si nous avons suivi toutes les procédures à l’avance, les fertilisants n’étaient malheureusement pas disponibles », a expliqué NDIKUMANA Justin, vice-président du groupement.

Malgré ces difficultés, le moral reste élevé. Les membres expriment leur gratitude envers le projet KAZE TWIYUNGE financé par l’Union européenne et à JRS pour leur soutien technique et logistique tout au long de la campagne agricole.

Fort de cette première expérience, le groupement TWITEKUBIKORWA envisage d’agrandir sa superficie cultivée et de se professionnaliser dans la riziculture, avec un objectif clair : Atteindre l’autonomie économique et contribuer activement au développement de leur communauté.