Cishemere : un dimanche de foi et de solidarité avec les réfugiés

07 August 2025|Rodrigue Murerwa

Le cardinal Michael Czerny visitant l'intérieur des abris des réfugiés.

Au centre de transit des réfugiés de Cishemere, en commune de Cibitoke (province de Bujumbura), les réfugiés congolais ont vécu ce dimanche un moment empreint de foi et d’espérance. Une messe exceptionnelle, présidée par Son Eminence, le cardinal jésuite Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a rassemblé les réfugiés et des représentants du gouvernement burundais et d’organisations humanitaires.

Dans son homélie, le cardinal a salué les efforts inlassables des organisations humanitaires :

«Merci à tous ceux qui se tiennent aux côtés des réfugiés. Vous êtes les mains de la solidarité et du courage. N’oublions pas: être artisan de paix, c’est semer l’espérance même dans les épreuves.»

Il a appelé les participant à cette messe de «vivre avec des mains propres et un cœur pur» à l’image du bienheureux Floribert Bwana Chui, modèle de résistance face à l’injustice. Le cardinal a transmis également la bénédiction du pape Léon XIV: «Soyons des artisans de paix dans tout. Gardez courage, surtout vous, les enfants.»

Après la messe, certains participants ont eu l’occasion de prononcer des discours.

Le représentant des réfugiés a exprimé une gratitude profonde:

«Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Burundi, le HCR et les organisations présentes. Intercéder au près du Seigneur pour que l’Est du Congo recouvre la paix afin que nous puissions rentrer chez nous.”

Le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de sécurité publique par le biais du Coordinateur national de l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA), a, de son côté, lancé un appel vibrant :

« Les refugiés font face à certaines difficultés liées aux mesures de certains pays de réduire leur aide humanitaire. Les enfants manquent de cahiers, beaucoup tombent malades faute de soins, et nous craignons que l’aide alimentaire ne s’arrête bientôt. Le gouvernement a prévu de nouveaux sites pour désengorger le camp de Musenyi et ce centre, mais ces efforts doivent être accompagnés. Nous invitons les bienfaiteurs à apporter un soutien moral et matériel à ces familles vulnérables.»

Il a remercié le cardinal pour la visite qui lui a permis de se rendre compte de la situation de ces refugiés, ainsi qu’aux organisations pour leur œuvres.

La cérémonie s’est conclue par la distribution d’une aide aux réfugiés.

Les réfugiés du centre de transit de Cishemere portent en eux des rêves, des peurs et une volonté inébranlable de vivre dignement. En tant que communauté internationale et partenaires humanitaires, nous avons le devoir de rester à leurs côtés pour que la solidarité et la foi ouvrent la voie vers un avenir plus juste et pacifique.

Soyons des artisans de paix dans tout. Gardez courage, surtout vous, les enfants.