Une réunion d’information sur le projet « KAZE TWIYUNGE : Réponse intégrée pour favoriser la protection et la résilience des rapatriés au Burundi » a été organisée ce 26 mars 2024 à Makamba. Madame le gouverneur de la province Makamba qui a rehaussé l’activité du jour, a ouvert la réunion en souhaitant qu’avec ce projet, tout rapatrié se sente à l’aise comme tout autre burundais résident et bien accueilli. Elle a également souhaité de bonnes relations entre partenaires pour que nous puissions atteindre nos objectifs et résultats escomptés en protégeant le rapatrié à travers les domaines d’intervention du projet qui sont la protection, la résilience et la cohésion sociale. Cette réunion a vu la participation des partenaires au projet, notamment les ONGs membres du consortium et de partenaires administratifs et techniques de JRS à Makamba y compris l’UNHCR.
Ce projet va prendre en charge 80% des rapatriés et 20 % des communautés d’accueil et couvrira 15 communes dans 7 Provinces (Cibitoke, Kirundo, Muyinga, Cankuzo, Ruyigi, Rutana et Makamba.
JRS aura à exécuter ce projet en 2 volets à savoir la protection et la résilience. Dans le volet protection, JRS va aider les enfants rapatriés et autres enfants vulnérables d’avoir accès sur la réintégration à l’école pour qu’ils poursuivent leurs études dans des conditions d’apprentissage favorables. Au niveau résilience, JRS fera le renforcement des compétences et les capacités des rapatriés et personnes vulnérables et octroi des microcrédits en faveur des micro-entreprises identifiés.
Ce projet est exécuté en consortium avec 7 ONGs (Internationales et 2 Locales) sous financement de l’Union Européenne.